Communiquer sur les risques : 3 principes et 3 retour-d'expériences pour un reporting efficace

4
min
L'approche intégrée
Autrice
Auteur

Communiquer sur les risques : 3 principes et 3 retour-d'expérience pour un reporting efficace

Besoin métier : Chacun de nos clients a des besoins opérationnels différents certains de pilotage, d’autre de communication ou les deux

Retour-d'expérience 1 - Un client dans la restauration cherchait un outil de pilotage pour pouvoir calculer ses primes d’assurance à partir de la surface des sites de chacune de ses entités. 
Retour-d'expérience 2 -Un client industriel souhaitait un outil de communication dans lequel il pouvait intégrer en masse ses données d’assurances et les ressortir sous la forme de tableaux communiqués à sa direction générale.  
Retour-d'expérience 3 - Deux clients Risk Manager cherchaient un outil qui permet les deux : piloter l'évaluation de leurs risques dans chacun de leur Groupe et communiquer sur les résultats. 

Approche théorique : Dr.  David HILLSON (the Risk Doctor) a réalisé une vidéo dans laquelle il aborde ce sujet, “Comment devrions-nous communiquer les informations sur les risques aux parties prenantes ?”

Pour expliquer l’importance du reporting, il explique que l’on s’en rend compte le jour où l’écran de son téléphone se casse. On peut avoir une analyse fabuleuse, mais si on ne voit rien. Le reporting permet de faire savoir quel est le résultat de l’analyse. Il permet de montrer ce que l’on a trouvé.  

Dans cette vidéo, il nous permet de lister 3 principes pour un reporting efficace sur le reporting sur les risques : 

Principe 1 - L'objectif du Risk Management et du reporting est double, il s’agit de capter l'attention des parties prenantes pour les inciter à l'action. 1. L’attention : Le reporting explique quelque chose que le lecteur doit savoir et qu’il ne sait pas encore.2. L’action : le reporting recommande ce que cette personne devrait faire et qu’il ne fait pas encore. 
Principe 2 – Des personnes différentes voudront des informations différentes : il existe une grande diversité de parties prenantes à qui le reporting peut être présenté (client, régulateur, employé, concurrent, …). Chaque partie prenante a des besoins différents, donc elle a besoin d’informations sur des risques différents. Pour adapter le reporting aux besoins de chacune des parties prenantes, je dois me demander : de quelles informations, sur quels risques chaque partie prenante a besoin. Par exemple, un décideur sera intéressé par un résumé des 5principaux risques et les 5 principales opportunités et je lui présenterai sous la forme d’un power point avec un dashboard. Ce besoin ne sera pas le même que celui du régulateur, qui voudra plutôt une extraction sous la forme d’un tableau.
Principe 3 – Présenter l’information dans le bon vocabulaire et de la bonne manière. Il est important de penser à adapter le vocabulairele plus adapté à la personne à qui nous adressons le reporting et le présenter avec le bon outil de communication (email avec pièce jointe, tableau de bord interactif, synthèse avec support power point, …). Par exemple, un senior manager comprend le profit, la réputation, et le futur = sécurité. Il suggère de livrer le reporting sur les risques dans le vocabulaire adapté au destinataire. Un spécialiste technique, une équipe projet n’attendra pas les informations de la même manière en termes de vocabulaire et de présentation.

Conclusion : Nous devons penser à présenter notre analyse sur les risques construire, de manière à donner la synthèse des bonnesinformations adaptée aux besoins de mon interlocuteur, écrit dans leurvocabulaire adapté tout en l’utilisant pour s’assurer que les bonnes actionsseront prises.

Approche opérationnelle : comment cela se passe chezDELTA RM ?

 Chez DELTA RM nous avons intégré à notre logiciel unebusiness intelligence qui permet de modéliser toutes les informationsintégrées dans l’outil. Une équipe dédiée est chargée de personnaliser lesreporting aux besoins de chaque client. Nous avons des reporting standard quiconviennent à la majorité des besoins, que nous pouvons adapter aux spécificitésde chaque client. Mais surtout nous pouvons créer des reporting sur-mesure encas de besoin nouveaux.

Retour-d'expérience 1 - Pour le client qui voulait un outil de calcul, une fois que son réseau a remplis le questionnaire de collecte de valeur, le reporting calcul la prime. Le client n’a plus qu’à télécharger le rapport sous la forme d’un tableau Excel pour envoyer les valeurs aux assureurs.
Retour-d'expérience 2 - Pour le client qui voulait un outil de communication, il lui suffit d’importer ses fichier Excel et il en ressort un PowerPoint qu’il n’a plus qu’à finaliser avant de le présenter au board.
 Retour-d'expérience 3 - Pour ceux qui voulaient les deux : ils ont un tableau de bord interactif dans lequel ils peuvent exporter chaque visuel pour enrichir leurs présentations PowerPoint et illustrer leurs emails.

Méthode : En début de projet, nous demandons à chacun de nos clients de nous fournir ses reporting pour faire des proposition sur-mesure. Soit nos reporting standard conviennent, soit nous en développons de nouveaux.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous 

Communiquer sur les risques, chaque Risk Manager a des besoins spécifiques : voici 3 principes et 3 retour-d'expériences pour se faire une idée. Pour aller plus loin, contactez-nous.

Contactez-nous